Bad-Trip
Un bad-trip est une mauvaise expérience en lien avec la consommation de substances psychoactives, caractérisée par un état d’anxiété, de paranoïa, de confusion ou autre ressenti désagréable. Dans la plupart des cas, l’état s’améliore lorsque les effets retombent. On ne devrait jamais « combattre » les effets d’un bad-trip par la prise d’une autre substance, il est très probable que cela conduise plutôt à en renforcer les effets.
Bömbeli
Une Bömbeli désigne la prise orale d’une substance emballée dans un papier à cigarette ou quelque chose de similaire.
Catalyseur
Le terme catalyseur désigne une substance qui amplifie la propriété spécifique d’une autre substance, par exemple ses effets ou sa capacité de combustion (p.ex. le tabac et le cannabis). Les catalyseurs n’ont la plupart du temps pas d’effet psychoactif propre.
Catégories de substances
Les substances psychoactives sont classées sous différentes catégories, l’effet détermine l’appartenance à l’une ou l’autre de ces catégories. Une substance peut appartenir à plusieurs catégories.
Chill-out
Chill-out signifie se relaxer et se reposer. Dans la mesure où la consommation de substances psychoactives sollicite le corps, tu devrais planifier suffisamment de temps pour récupérer, aussi bien pendant qu’après la consommation. Le terme chill-out désigne également une zone en club ou en festival dans laquelle tu peux prendre le temps de récupérer durant la soirée
Craving
Le craving désigne la recherche compulsive d’un effet renouvelé de la substance. Le
craving apparaît la plupart du temps au moment de la descente, les substances qui
mènent au craving présentent généralement un haut potentiel de dépendance.
Drug Checking
Le Drug Checking désigne une prestation qui propose une analyse de substance chimique combinée avec une consultation
individuelle. Ce dispositif permet de connaître les véritables principes
actifs ainsi que le dosage de la substance acquise et offre la possibilité d’interroger des spécialistes sur des questions en lien avec la consommation de substances. Les offres de Drug checking sont accessibles en Suisse de manière gratuite et anonyme.
Drug, Set et Setting
Drug, Set et Setting sont en interaction. Informe-toi à l’avance sur la substance que tu prévois de consommer, le mode de consommation (Drug), pense à prendre en considération l’état personnel dans lequel tu te trouves (Set) mais sois également attentif à la compagnie et au lieu dans lequel tu prévois de consommer (Setting).
Effets d’interaction
Les effets d’interaction sont le résultat de la consommation combinée de plusieurs substances psychoactives ou médicaments. En cas de polyconsommation, les effets spécifiques aux substances sont souvent potentialisés et/ou ralentis. Dans la mesure où les interactions entre les substances sont souvent imprévues, il y a toujours un potentiel de risque élevé.
Effets secondaires
Les effets secondaires qui suivent l’ivresse, dont on a parfois que partiellement conscience, limitent cependant encore les capacités motrices, de réflexion et de réaction.
Forme galénique
Elle désigne la forme sous laquelle se présente une substance psychoactive. Les formes connues sont les suivantes: comprimés, pilules, poudres, capsules, liquides et produits végétaux. La plupart des substances psychoactives se présentent sous différentes formes galéniques. Ces dernières influencent le mode de consommation.
Gueule de bois
La gueule de bois fait référence à l’atténuation progressive des effets de la substance, suite à l’ivresse. Il s’agit d’un état caractérisé par un manque de motivation, de la dépression, de l’insécurité et de l’irritabilité. L’intensité de la gueule de bois repose entre tes mains puisqu’elle dépend du dosage et de la prise en considération des informations de Safer Use (p.ex. boire un verre d’eau après chaque verre d’alcool = H2O vs. K.O.).
Métabolisation
La métabolisation décrit le processus par lequel une substance est assimilée par le foie et filtrée par les reins. Les substances sont métabolisées par l’intermédiaire des enzymes CYP. Il en résulte un potentiel d’interaction avec d’autres substances et médicaments. Par exemple, le processus de métabolisation par les enzymes CYP ralentit et va même jusqu’à bloquer l’effet des traitements pour le VIH (inhibiteur de la protéase, préparations combinées).
Neurotransmetteur (dopamine, noradrénaline)
Le corps humain dispose d’une multiplicité de neurotransmetteurs. Il s’agit de molécules chimiques qui génèrent des signaux dans notre cerveau, notamment par le biais des synapses. Les principaux neurotransmetteurs sont les hormones de stress, la dopamine et la noradrénaline et les hormones de bonheur, la sérotonine.
Produit de coupe (psychoactif, neutre)
Un produit de coupe désigne une substance chimique qui est ajoutée à la pincipale substance psychoactive. Il peut s’agir de substances neutres ou d’autres substances psychoactives. Parmi les produits de coupe neutres l’on trouve différentes sortes de sucres (p.ex. lactose), de l’amidon ou de la cellulose finement broyés. Les produits de coupe psychoactifs induisent des effets qui leur sont propres. Ils sont choisis pour les effets typiques qu’ils provoquent (p.ex. l’effet anesthésique local de la cocaïne) ou alors parce qu’ils sont si similaires au niveau chimique qu’ils ne se détectent pas lors des principaux tests rapides (p.ex. lévamisole dans la cocaïne). Dans la mesure où les véritables principes actifs des substances illégales disponibles sur le marché ne sont pas déclarés, tu devrais utiliser un dispositif d’analyse de substances (Drug Checking) avant de consommer.
Psychose (incl. vulnérabilité)
On entend par psychose, la manifestation d’une maladie psychique. Celle-ci peut se manifester sous une forme aigue et temporaire, mais elle peut également prendre la forme d’un trouble durable et chronique. L’on parle de vulnérabilité (psychose latente) lorsqu’il existe un certain risque de tomber psychiquement malade. Les problèmes de vulnérabilité sont rarement diagnostiqués. Dans le cas où la consommation de substances psychoactives conduit à des problèmes psychiques, de l’aide devrait être recherchée auprès d’un centre spécialisé.
Réduction des risques
On entend par réduction des risques les mesures ou messages qui permettent de prévenir ou diminuer les risques potentiellement associés à la consommation de substances psychoactives. Les messages de Safer Use ou les offres d’analyses de substances (Drug checking) en sont des exemples représentatifs.
Spectre d’action
Le spectre d’action fait référence à la fois aux effets et aux effets secondaires induits par la consommation d’une substance psychoactive donnée. Informe-toi avant chaque consommation sur le spectre d’action de la substance que tu envisages de consommer (voir également Drug).
Substance psychoactive
Psychoactif signifie qui agit sur la psyché. Les substances actives des drogues sont transportées dans le corps via la circulation sanguine, elles passent la barrière hémato-encéphalique et arrivent dans le cerveau, influençant la sécrétion et/ou l’inhibition de la recapture de certains neurotransmetteurs.
Synthétique
Les substances synthétiques sont produites à travers un processus chimique de synthèse. L’héroïne et la cocaïne sont issues de produits naturels, synthétisés pour être consommés par l’Homme.
Thématiques
- Informations de base
- Lors de l‘aquisition
- Que se passe-t-il dans le cerveau?
- Informations générales de Safer Use
- Drug, Set et Setting
- Fais attention à toi – Chill out
- Consommation mixte
- Microdosage
- Absorption de substances
- Safer Sniffing
- Bad Trip!?
- Consommation problématique
- Too much – Fais des pauses dans ta consommation
- Opportunités thérapeutiques ambulatoires ou résidentielles
- Sexualité et safer sex
- Sexe : consentement et harcèlement
- En cas d’urgence
- Urgences liées à la drogue lors de fêtes
- Pas de drogues au volant
- Détection des substances
- La loi
- Glossaire