On peut parler d’une consommation problématique

  • Si tu as des symptômes aigus ou persistants dans la durée au niveau physique (entre autres problèmes cardiaques ou respiratoires) ou psychique (entre autres dépendances ou états dépressifs)
  • Si les difficultés de la vie quotidienne s’amplifient (au travail, à l’école ou dans le cadre de ton apprentissage; des conflits avec le partenaire, avec les amis ou la famille)
  • Si tu as des ennuis financiers ou avec la loi
  • Si tu deviens irritable ou agressif envers les autres

Accepte une consultation. Il peut être utile d’avoir, au moins, une évaluation de l’importance de ton problème. Chercher des informations ne t’oblige à rien. Tu peux t’adresser à ton médecin de famille, un médecin généraliste dans ta région, un service de psychiatrie ambulatoire ou un service spécialisé dans le domaine des dépendances. Tu peux aussi utiliser, dans un premier temps et de façon anonyme, une plateforme de conseil en ligne telle que safezone.ch

Des maladies physiques ou psychiques déjà existantes peuvent influencer les problèmes liés à l’usage de substances. Dans ces cas, une consultation spécifique est recommandée.

Une consommation problématique peut se superposer à des troubles physiques ou psychiques préexistants (comorbidité). Dans ces cas, une consultation spécifique est recommandée. Un traitement n’est plus synonyme d’abstinence. Selon la situation, il peut s’agir de programmes de réduction de la consommation, de programmes de consommation contrôlée, voire de programmes de substitution, qui définissent différemment les objectifs du traitement.