Traitement psychothérapeutique
en psychothérapie tu peux parler de tes préoccupations et des fardeaux que tu sens peser sur toi et t’empoisonner la vie depuis longtemps. Tu peux bénéficier d’un suivi à court terme ou sur la durée. Au quotidien, il arrive souvent que l’on reproduise des schémas de comportement de manière répétée et en perdant le contrôle. Cela peut être le cas pour ce qui concerne la consommation de substances.

Les services sociaux
peuvent offrir un soutien concret pour te soulager dans des situations problématiques au travail, à l’école ou dans le cadre de l’apprentissage, ainsi que pour faire face aux problèmes de surendettement ou au chômage.

Traitements médicaux
il y a des médicaments spécifiques pour les problèmes liés aux produits (cocaïne, héroïne et alcool). Avec des problèmes d’addictions, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre un traitement pour les autres maladies.

Qui va se charger des frais?
Beaucoup de services de consultation (pas médicaux, mais sociaux) sont gratuits. Les frais d’accompagnement et de traitement des problèmes d’addictions dans des centres ou des cabinets médicaux sont payés par l’assurance maladie obligatoire. Si tu le souhaites, tu peux normalement bénéficier d’une consultation anonyme. Demande les tarifs en vigueur. Tous les intervenants sont tenus au secret professionnel, ils ne peuvent pas donner d’informations personnelles à des tiers sans ton accord.

Informations sur les services de consultation et de thérapie:
suchtindex.ch
infoset.ch (rubrique conseil et thérapie)

Offre de conseil en ligne
A l’heure actuelle, des offres de consultation en ligne sont à disposition, celles-ci peuvent soutenir les personnes qui souhaitent réduire ou stabiliser leur consommation ; elles offrent également des conseils en lien avec d’autres problématiques. L’accès bas seuil (gratuit et accessible 24h sur 24) ainsi que l’indépendance vis-à-vis d’un lieu sont des avantages non négligeables de ce type d’offres. Conseil en ligne en allemand et italien (safezone.ch), un aperçu des différents lieux de consultation sur: safezone.ch