Lorsque tu consommes de la drogue, ton aptitude à conduire est limitée ; elle l’est d’autant plus si tu as consommé différentes substances dans un court laps de temps. Les substances psychoactives influencent ta perception et tes capacités de réaction de manière durable et plus longtemps que tu n’en as conscience (effets secondaires des substances).

Évite de conduire un véhicule, y compris de prendre le vélo, si tu es sous l’influence de substances psychoactives. Évite de te mettre en danger et de mettre en danger les autres !

  • Sous les effets d’hallucinogènes, évite les rues à fort trafic, ceci également lorsque tu te déplaces à pied.
  • Si tu as consommé de la drogue, tu devrais renoncer à prendre le volant au moins pendant 24 heures (durée des effets et effets secondaires).

En matière de circulation routière, le principe de la « tolérance zéro » vaut pour tous les stupéfiants connus.

Substance

Valeur limite de détection

THC

1,5 µg / l

Héroïne, morphine, cocaïne, amphétamine, méthamphétamine, MDMA, MDEA

15 µg / l

 

Pour toutes les autres substances, l’avis d’un·e expert·e (art. 16 OCCR) est nécessaire. Les expert·e·s prennent en compte les trois piliers suivants :

  • les constatations de la police ;
  • les résultats médicaux ;
  • et les résultats d’un examen chimique et toxicologique.

Un test positif de dépistage a comme conséquence un retrait immédiat du permis. En cas d’accident sous l’influence de drogues, l’assurance peut refuser de couvrir les frais.

Par la suite, un examen d’aptitude à la conduite est demandé (varie en fonction du canton, mais généralement par l’Institut de médecine légale). Une dépendance à la substance doit être exclue ; des examens médicaux et une analyse (notamment des analyses de cheveux ou des tests d’urine) constituent les éléments principaux de l’expertise.

  • Code pénal suisse

De manière générale, en Suisse, tous les stupéfiants, à l’exception du cannabis, sont sévèrement sanctionnés. Même la simple possession de stupéfiants fera l’objet d’une déclaration auprès du service des mesures administratives. Les conséquences peuvent donc également s’appliquer à ton permis de conduire, que l’infraction relève ou non de la législation sur la circulation routière.