Le safer sex n’implique pas seulement la contraception, mais également la protection contre le VIH (il n’est aujourd’hui pas possible de guérir d’une infection par le VIH), les hépatites, la Syphilis, la Gonorrhée, le Chlamydia.

Même sous l’influence de drogues: Ne jamais oublier les préservatifs! Attention en faisant une fellation ou en léchant: pas de sperme, de sécrétions vaginales ou de sang menstruel dans la bouche, ne pas en avaler.

Risques liés à la sexualité sous l’effet de drogues

Lors de rapports sexuels, les substances psychoactives peuvent avoir un effet intensifiant ou désinhibant. Elles peuvent aussi présenter des propriétés fonctionnelles recherchées comme la relaxation musculaire dans le cadre de pénétrations anales. La sexualité sous l’effet de drogues présente aussi des risques, en particulier en cas de dosages importants, de substances fortement sédatives et/ou de polyconsommation. Sous l’effet de substances, tu peux accepter des relations que tu n’aurais pas désirées et tu peux oublier ou ne plus avoir conscience des règles du «safer sex».

Substances avec potentiel de risque élevé

Alcool
Comportements à risque élevé à cause de l’effet désinhibant et de la surestimation de soi. La consommation d’alcool est couramment mise en cause lors de rapports sexuels non protégés!

GHB/GBL
Comportements à risque élevé à cause de la perte des inhibitions et de l’hyper sensualité. Parfois, le GHB/GBL est donné à l’insu de la personne dans le but d’abuser d’elle (gouttes K.O.).

Popper
Comportements à risque élevé en raison de l’effet stimulant, euphorisant et aphrodisiaque, et de l’insensibilité à la douleur.

Kétamine
Comportements à risque élevé à cause de l’effet anesthésiant et de la perte du sens de la réalité.

Crystal (méthamphétamine)
comportements à risque élevé en raison de l’effet excitant et aphrodisiaque, et de la surestimation de soi.

Cocaïne
comportements à risque élevé à cause de l’effet désinhibant et de la surestimation de soi.

Attention!

Il y a encore d’autres substances qui ne sont pas nommées ici et qui peuvent favoriser les comportements à risques!