En Suisse, comme dans d'autres pays d'Europe, plusieurs décès sont survenus lors de fêtes illégales, les secours ayant été alertés trop tard, voire pas du tout.

Quelles sont les conséquences d'une intervention des services sanitaires pour les personnes impliquées dans une fête (illégale) ?

Les secours et la police sont deux organisations indépendantes : si on appelle l’ambulance, la police n’est pas contactée systématiquement. La police ne se déplace que si la centrale du 144 estime que l’intervention est « potentiellement dangereuse » pour les secouristes ou que son soutien est nécessaire au bon déroulement de l’intervention. S’il semble que la personne ne s’est pas blessée à la colonne vertébrale, il est donc conseillé d’éloigner la personne de la masse. Il est également possible de contacter les secours sans mentionner la consommation de substances illégales ou la fête illégale, mais en décrivant seulement l’état de la personne concernée (p. ex. elle « ne réagit pas et respire difficilement »). L’information sur l’éventuelle consommation de substances peut toutefois permettre une intervention plus adaptée dans l’attente de l’arrivée des secours sur place et, parfois, l’envoi d’un médecin avec l’ambulance. Les secours sont soumis au secret professionnel : ils ne peuvent pas déclencher de poursuites pénales. Cela signifie que, en cas d’alerte, il n'y a pas de conséquences juridiques à craindre en ce qui concerne la consommation de substances illégales.

Il se peut que d’autres craintes, telles que les conséquences juridiques relatives à l’organisation de la fête illégale, la perte du permis de conduire liée à une consommation de substances ou l’interruption de la fête, dissuadent d’alerter les secours. Même si ces risques existent, la santé et la sécurité d'une personne comptent toujours plus qu'une fête !

Les frais d'ambulance sont facturés au/à la patient·e et, selon l'événement, couverts en partie ou en totalité par la caisse maladie. Ces considérations ne doivent en aucun cas t'empêcher d’appeler l’ambulance : les éventuelles difficultés financières peuvent toujours être résolues, mais pas les problèmes de santé ou les décès.

Quelles sont les conséquences si tu ne portes pas assistance à une personne en danger ?

Selon l'article 128 du Code pénal suisse, tu es légalement tenu·e de porter secours à une personne dans un état de santé critique, ou du moins d'alerter les secours. Si tu ne le fais pas, tu risques d'être accusé·e de non-assistance à personne en danger. La peine encourue pour ce délit peut aller d’une peine pécuniaire à trois ans de privation de liberté.

Recommandations de base

  • Si tu prévois de consommer des substances, informe tes ami·e·s de ce que tu vas consommer et en quelle quantité (approximativement). Cela facilitera l'aide en cas d'incident.
  • Si tu rencontres une personne qui ne va pas bien, reste avec elle et amène-la dans un endroit où elle est en sécurité. Implique d'autres participant·e·s de la fête, de préférence des ami·e·s de la personne concernée, les organisateur·rice·s ou la sécurité. Tu ne dois pas agir seul·e si tu ne te sens pas à l’aise ! Dans les situations d'urgence, il y a toujours des gens qui viennent t’aider. Appelle à l’aide ou interpelle les gens directement.
  • Si la personne ne semble pas blessée à la colonne vertébrale, emmène-la dans un endroit calme et sûr et reste avec elle jusqu'à ce que les secours arrivent. Veille à ce qu’elle puisse respirer librement et essaie de la maintenir éveillée.
  • Si la personne s'évanouit et ne réagit plus du tout aux stimuli (p. ex. parler à voix haute, stimuli de douleur), alerte immédiatement les secours et place-la en position latérale de sécurité. Tu trouveras ici des instructions simples à ce sujet. Tu peux aussi discuter avec la centrale 144 pour savoir si l'intervention d'une ambulance est vraiment nécessaire. Demande à ton entourage proche ou aux personnes qui dansent si quelqu'un a des connaissances médicales.
  • Si tu appelles le numéro d’urgence 144, tu n’es pas obligé·e de donner des informations sur la consommation de substances ou sur la fête. Renseigne-toi et essaie de comprendre ce que la personne a consommé, quand et en quelle quantité, sans oublier les médicaments et l'alcool ! Ces informations peuvent être importantes pour la prise en charge. Informe les secours de ce que tu sais ; ils sont soumis au secret professionnel.
  • Si une personne présente des problèmes liés à sa consommation et que tu n'es pas sûr·e que les secours soient nécessaires, tu peux aussi contacter Toxinfo, disponible dans toute la Suisse (tél. 145, 24h/24, gratuit). Dans le canton de Zurich, il existe également le Aerztefon, accessible gratuitement au 0800 33 66 55 (24h/24). Tu y obtiendras un soutien médical par téléphone qui t’aidera à décider s'il faut faire appel à un médecin urgentiste.

Une fête n'est JAMAIS plus importante que la santé ou la sécurité d'une personne !