L’amphétamine est un stimulant produit synthétiquement, qui appartient au groupe de substances des phénéthylamines. Elle entraîne une libération de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau, ce qui produit un effet euphorisant et stimulant. Ce qui est vendu sous le nom de speed ou de pep est généralement un mélange de caféine et d’amphétamine. L’amphétamine médicale est surtout utilisée pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Groupe: Stimulants

Aspect: Poudre ou pâte blanche, beige, jaunâtre ou rose ; rarement sous forme de comprimés ou de pilules.

Modalités de consommation: L’amphétamine est généralement sniffée ou ingérée et plus rarement injectée ou fumée.

Dosage: En raison des différences de pureté (la teneur en amphétamine de ce qui se vend dans la rue peut être très différente), le dosage est difficile à définir et il y a un grand risque de surdosage involontaire. Un dosage de plus de 25 mg d’amphétamine pure augmente les effets négatifs ; il ne faudrait pas dépasser une dose de 50 mg en 12 heures.

Sniffée[1] :

Dose limite : 5 à 10 mg

Dose faible : 10 à 25 mg

Dose moyenne : 25 à 40 mg

Forte dose : 40 à 75 mg

Très forte dose : + 75 mg

 

[1] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.14708
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0269881113482532

 

Production de noradrénaline et de dopamine, des neurotransmetteurs produits par le corps. Renforcement de la confiance en soi, augmentation de la température corporelle, disparition de la sensation de faim et du besoin de sommeil, impression d’efficacité accrue, propension plus élevée à la prise de risques, diminution de la sensibilité à la douleur, euphorie et besoin accru de parler.

Les effets[1] ressentis et leur durée sont propres à chaque personne. Les facteurs importants qui vont définir comment l’amphétamine agira sur un individu sont les suivants : le dosage, la fréquence de consommation, l’expérience, le contexte et l’état de la personne.

  • Début des effets

Sniffée après 2 à 10 min, ingérée après 15 à 20 min (beaucoup plus rapide si l’estomac est vide que s’il est plein).

  • Durée des effets

Sniffée entre 3 et 6 heures, ingérée entre 4 et 12 heures. L’amphétamine est difficile à éliminer.

  • Effets secondaires

Jusqu’à 24 heures (sniffée ou ingérée).

 

[1] https://drugs.tripsit.me/amphetamine
https://link.springer.com/article/10.2165/00003088-200443030-00002
[2] https://assets-global.website-files.com/610d1cd6f18c817c8ccc47f4/627929ebd0c8eb69ab774aba_DIZ-Substanzenflyer_2021.pdf

Peuvent survenir des tremblements, une agitation, des nausées, un affolement et des troubles du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, des maux de tête, une nervosité, une irritabilité, une perte d’appétit ou des comportements agressifs (surtout si combiné avec de l’alcool). En cas de forte dose : hallucinations, mouvements incontrôlés (tics), insuffisance circulatoire, AVC, défaillance des reins, du foie ou du cœur ou état d’inconscience profonde. L’augmentation de la température corporelle, qui peut aller jusqu’à 41°C, est un danger souvent sous-estimé qui peut avoir comme conséquences une surchauffe et une déshydratation du corps pouvant mettre la vie en danger.

Après la descente : besoin de sommeil extrême, forte sensation de faim, humeur dépressive, état anxieux, irritabilité, etc. De plus, il existe un risque de consommer des impuretés de synthèse de manière involontaire. Celles-ci apparaissent lors d’une préparation impropre en laboratoire. On ne sait pas dans quelle mesure ces impuretés et leurs interactions avec l’amphétamine peuvent être nocives pour la santé.[1]

 

[1] https://assets-global.website-files.com/610d1cd6f18c817c8ccc47f4/627929ebd0c8eb69ab774aba_DIZ-Substanzenflyer_2021.pdf

Risques à long terme

En cas de consommation régulière, une dépendance à l’amphétamine avec des symptômes psychiques peut rapidement survenir. Une consommation fréquente d’amphétamine peut conduire à des symptômes de carence (carence en calcium qui entraîne des problèmes dentaires ou osseux) et à des problèmes psychiques tels que la dépression. Une consommation intensive peut engendrer une agitation permanente (mais aussi une fatigue persistante), des troubles du sommeil et de la circulation sanguine, de l’anxiété et de la paranoïa qui peut aller jusqu’à une psychose des amphétamines. De plus, une pression sanguine élevée, des troubles de la motricité, une perte de poids, une inflammation cutanée (boutons dus au speed), des maux d’estomac, des crampes abdominales, des lésions du foie et des reins ainsi que des crises d’épilepsie peuvent apparaître. Le sniff endommage les muqueuses et la cloison nasales, l’ingestion, les muqueuses de l’estomac.  Une consommation chronique favorise les hémorragies cérébrales et les attaques d’apoplexie avec paralysies subites. En cas de consommation chronique, il existe probablement un risque plus élevé de développer ultérieurement une démence de la maladie de Parkinson.

De La Torre, R., Farré, M., Navarro, M., Pacifici, R., Zuccaro, P., & Pichini, S. (2004). Clinical pharmacokinetics of amfetamine and related substances. Clinical pharmacokinetics, 43(3), 157-185.

Heal, D. J., Smith, S. L., Gosden, J., & Nutt, D. J. (2013). Amphetamine, past and present – a pharmacological and clinical perspective. Journal of psychopharmacology, 27(6), 479-496.

Lappin, J. M., & Sara, G. E. (2019). Psychostimulant use and the brain. Addiction, 114(11), 2065-2077

  • Utilise les offres de drug checking ! Si ce n’est pas possible, prends une faible dose (max. 50 mg chaque 12 heures).
  • Avant la consommation, réfléchis à combien de temps tu souhaites rester éveiller ! Ne réprime pas ton besoin de sommeil !
  • La forme de consommation d’amphétamine la moins risquée est l'ingestion.
  • L’amphétamine humide (pâte) doit être bien séchée avant d’être consommée, car la pâte contient des solvants (impuretés de synthèse) particulièrement nocifs pour la santé.
  • Mange suffisamment après avoir consommé pour prévenir la perte de poids.
  • Bois 5 dl d’eau ou de boissons isotoniques par heure.
  • En cas de consommation régulière, prends des vitamines C et D, ainsi que des sels minéraux (fer, calcium et magnésium).
  • Prends le temps de récupérer et fais des pauses de plusieurs semaines après chaque prise.
  • Les personnes souffrant d’hypertension, de maladies du foie et des reins, d’épilepsie, de psychoses chroniques ou de diabète devraient renoncer à la consommation d’amphétamine.

Attention en cas de mélange!

Catégories de substances