Les cannabinoïdes synthétiques ne sont pas extraits de la plante du chanvre. Il s’agit d’un terme général pour désigner les substances fabriquées de manière artificielle (cannabinoïdes synthétiques) avec des effets similaires au cannabis. Elles font partie des produits chimiques de recherche et sont définies comme étant des nouvelles substances psychoactives (NPS).[1]
- Groupe
Psychédélique
- Aspect
Poudre ou liquide, mélange d’herbes ou sous forme de produits du cannabis coupés (haschisch vaporisé avec des cannabinoïdes synthétiques, herbe, etc.)
- Modalités de consommation
Les cannabinoïdes synthétiques sont, comme pour les produits naturels du cannabis, généralement mélangés au tabac et fumés (joints, pipe à eau, chilom, etc.), vapotés, plus rarement bus (sous forme de thé, teinture) ou mangés (« space cakes », yogourt).
- Dosage
Il n’y a quasiment pas de données fiables quant au dosage, car celui-ci varie en fonction de la substance entre 0,5 et 5 mg. Les derniers cannabinoïdes synthétiques sont jusqu’à 100 fois plus puissants que le THC.
[1] https://wearetheloop.org/publications
La consommation de cannabinoïdes synthétiques est largement non étudiée. Tout comme le tétrahydrocannabinol (THC), ils se lient aux récepteurs de cannabis, mais il s’agit d’agonistes complets et non pas d’agonistes partiels comme le THC. La gamme des effets est comparable à celle du THC. Les effets sont toutefois plus intenses. Les effets peuvent être les suivants : effet de détente, stimulation de l’appétit, intensification des sentiments, effet modérateur et euphorisant. Peuvent survenir une sérénité, une absence de critique et/ou un plaisir sans raison. La perception du temps et la capacité à réagir sont ralenties. Un effet hallucinogène apparaît comme en cas de forte teneur en THC. On peut aussi observer une agressivité envers soi-même ou envers les autres.
- Début des effets
Comparable au cannabis, certains ont des effets plus rapides. La vitesse d’apparition des effets dépend fortement du mode de prise et de la manière de consommer.
- Durée des effets
Comparable au cannabis, certains ont des effets plus courts.[1] On soupçonne aussi que certains cannabinoïdes synthétiques ont des demi-vies longues en plus de la puissance très élevée de leurs effets, ce qui peut entraîner un effet psychoactif prolongé.[2]
- Effets secondaires
Jusqu’à plusieurs heures (selon la dose, la modalité de consommation et la substance)
[1] https://psychonautwiki.org/wiki/Cannabinoids
[2] https://www.emcdda.europa.eu/publications/drug-profiles/synthetic-cannabinoids_fr
La consommation est liée à de nombreux cas de décès (ONUDC, OEDT). En raison de la puissance des substances, les surdosages ainsi que les intoxications aiguës et graves sont plus probables qu’avec du cannabis naturel. Avec les mélanges de « Spice » ainsi que le mélange avec des produits du cannabis, il n’est pas rare que la distribution du principe actif ne soit pas homogène, ce qui augmente considérablement le risque de surdosage. Il n’est pas rare que des mélanges de différents cannabinoïdes synthétiques se trouvent en circulation. La consommation peut entraîner, entre autres, un évanouissement rapide, une tachycardie, une hypertension, des convulsions, une agitation, des nausées avec vomissement, une baisse des capacités intellectuelles (réactivité et esprit critique), une confusion, des hallucinations, un comportement suicidaire, des états d’anxiété et de panique, des psychoses aiguës, un fort besoin de reconsommer (craving), un comportement agressif et violent envers soi-même et autrui, voire un infarctus.[1]
[1] https://en.saferparty.ch/substanzen/synthetische-cannabinoide
Risques à long terme
Il n’y a que très peu d’informations à ce sujet. En plus de la baisse des capacités intellectuelles et du danger de psychoses, le fort besoin de reconsommer (craving) et la grande puissance des substances indiquent bien qu’il existe un potentiel plus élevé de dépendance.[1] À cause du processus de combustion, le fait de fumer augmente le risque de cancer et la sensibilité aux troubles respiratoires (bronchites, inflammations des voies respiratoires et des poumons, etc.). En outre, on soupçonne même que certains cannabinoïdes synthétiques soient mutagènes.
[1] https://en.saferparty.ch/substanzen/synthetische-cannabinoide
- La consommation de cannabinoïdes synthétiques est en principe déconseillée. Si la substance est connue, on devrait prendre de très faibles doses jusqu’à atteindre l’effet recherché. Il faudrait faire des pauses de consommation de plusieurs jours entre les doses.
- En cas de doute, faire tester le cannabis naturel auprès d’une offre de drug checking.
- Tester d’abord les produits du cannabis nouvellement achetés lors de la première consommation et attendre 20 minutes. En cas d’effets inhabituels, renoncer impérativement à en consommer davantage.
- Éviter la consommation mixte ! La consommation mixte (aussi avec de l’alcool ou des médicaments) est particulièrement risquée à cause des interactions imprévisibles et encore inconnues.
- Bien mélanger les produits du cannabis avant la consommation (utiliser un grinder) pour éviter des concentrations trop fortes ou une inhomogénéité des éventuels cannabinoïdes synthétiques.[1]