Au sein du groupe des amphétamines, les cathinones synthétiques font partie des dérivés de la cathinone naturelle, que l'on trouve dans la plante khat (Catha edulis).[1]

Les cathinones synthétiques comprennent un grand nombre de substances qui se distinguent par leur structure chimique. Parmi les cathinones synthétiques les plus connues, on trouve[2]:

  • Méphédrone (4-MMC / 4-méthylméthcathinone)
  • Métaphédrone (3-MMC / 3-méthylméthcathinone)
  • Méthylone (MDMC / 3,4-méthylènedioxy-N-méthylcathinone)
  • α-PVP (α-pyrrolidinovalerophénone)
  • MDPV (3,4-méthylènedioxypyrovalerone)
  • Méthcathinone (éphédrone / 2-méthylamino-1-phénylpropanone)

Il existe de nombreuses autres cathinones synthétiques comme l'ortoméphédrone (2-MMC / 2-méthylméthcathinone), la clophédrone (3-CMC / 3-chlorométhcathinone), la cléphédrone (4-CMC / 4-chlorométhcathinone), le 4-MEC (4-méthyléthcathinone), la pentédrone (α-méthylaminovalérophénone), le dipentylon (N,N-diméthylpentylon).

  • Groupe

Stimulants

  • Aspect

Les cathinones synthétiques sont généralement vendues sous forme de poudre ou de cristaux, mais il existe également des gélules et des comprimés ainsi que des vapes contenant des cathinones.[3]

  • Modalités de consommation

Les cathinones sont sniffées, injectées, avalées ou fumées.

  • Dosage

Dépend du type de cathinone, du mode de consommation et de la pureté du produit. Plusieurs cathinones sont déjà actives au mg, il est important de bien se renseigner et d’utiliser une balance au milligramme pour éviter les surdosages.

 

[1] https://www.euda.europa.eu/publications/drug-profiles/synthetic-cathinones_de
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Phenylethylamine#Cathinone
[3] https://assets.publishing.service.gov.uk/media/67a09f4a1f9e7f7dcc7b3fa8/Synthetic_Cathinones_final_4_-_3_February.pdf

Les effets des cathinones synthétiques varient d'une substance à l'autre, mais sont généralement similaires à ceux de la MDMA, de l'amphétamine ou de la cocaïne. Certaines cathinones ont un effet plus proche de celui de la cocaïne ou de l'amphétamine, d'autres ont une composante empathogène et entactogène plus marquée et ressemblent en cela à l'effet de la MDMA. Plus l'effet sur les récepteurs de la dopamine est important, plus les substances ont des effets similaires à ceux de l'amphétamine (p. ex. 3-MMC). Si les substances agissent plus fortement sur les récepteurs de la sérotonine, l'effet empathogène, semblable à la MDMA, est d'autant plus fort (p. ex. 4-MMC, 4-CMC).[1] Les effets attendus par les consommateur∙rice∙s de ces substances sont l'augmentation de l'énergie, de la vigilance, de l'humeur, de la sociabilité, des expériences sensorielles, de l'empathie, de la confiance en soi et de l'excitation sexuelle. En outre, les cathinones ont pour effet de supprimer la sensation de faim et de soif ainsi que le besoin de sommeil.

Les effets et leur durée varient en fonction de la substance et de la forme de consommation.

 

[1] https://triptalks.at/substanzen/substanzen-a-z/synthetische-cathinone

Il n'existe pas d'informations sûres concernant la toxicité, les effets secondaires et les conséquences à long terme de la consommation de cathinones. La consommation de ces substances comporte par conséquent des risques inconnus.

Les risques aigus lors du sniff sont l’irritation du nez, de la bouche et de la gorge mais également des saignements du nez. Les effets secondaires indésirables sont l'agitation, l'anxiété, la confusion, les tremblements, les grincements de dents, les maux de tête, les hallucinations et la psychose ou la paranoïa, les convulsions et les états dépressifs après la consommation. La consommation de cathinones synthétiques peut également être associée à des problèmes cardiovasculaires tels que des palpitations (tachycardie), des douleurs thoraciques ou de l'hypertension. Il existe quelques travaux scientifiques sur la toxicité de la méphédrone, qui montrent que les effets toxiques aigus de la méphédrone sur la santé sont comparables à ceux d'autres stimulants tels que l'amphétamine et la MDMA. Il en va probablement de même pour les effets de nombreuses autres cathinones synthétiques.


Risques à long terme

La plupart des cathinones synthétiques (surtout consommées par voie nasale) provoquent une forte envie de reconsommer (craving), ce qui augmente le potentiel de dépendance. C'est par voie orale que les cathinones synthétiques génèrent le moins de craving.En outre, les chlorométhcathinones (x-CMC) sont soupçonnées d'être fortement neurotoxiques (risque de lésions cérébrales).

D'autres conséquences possibles sont les accidents vasculaires cérébraux, l'infarctus du myocarde ainsi que l'insuffisance hépatique et/ou rénale. La désintégration des fibres musculaires est également citée comme une complication possible.

 

Advisory Council on the Misuse of Drugs (2025): Synthetic cathinones: an updated harms assessment. February 2025.

  • De très nombreuses cathinones faussement déclarées sont testées dans les drug checkings. Dans la mesure du possible, il convient donc de recourir à une offre de drug checking ou de tester d'abord une petite quantité.
  • Il existe peu d'informations sur les nouvelles substances psychoactives. En les consommant, on s'expose donc à des risques inconnus.
  • Avant de consommer des cathinones, tu devrais toujours t'informer le plus possible sur la substance concrète et le dosage correspondant. Si possible, recueille des témoignages ou des recommandations d'autres consommateurs.
  • Lors de la consommation de cathinones, il faut toujours tenir compte de l'humeur générale et de l'environnement (set et setting).
  • Boire suffisamment de boissons non alcoolisées et faire des pauses en plein air.
  • Les ami·e·s devraient être informé·e·s de ce qui est consommé et de la quantité consommée. En cas d'urgence, ils/elles peuvent renseigner les secours sur la ou les substances consommées ainsi que sur les dosages.
  • Des pauses de consommation plus longues peuvent contrecarrer l'effet d'accoutumance et le développement d'une dépendance.
  • Accepter que l'effet se termine et ne pas en reprendre immédiatement.
  • Renoncer à une consommation mixte, car des interactions inattendues et dangereuses peuvent se produire.
  • Renoncer à la consommation d'autres substances sécrétant de la sérotonine comme le MDMA, le 4-FA, la méthamphétamine, etc. Il peut en résulter un syndrome sérotoninergique potentiellement mortel !
  • Les personnes souffrant d'hypertension, de problèmes cardiaques, d'hyperthyroïdie, de maladies du foie et des reins ou de problèmes circulatoires ne devraient pas consommer de nouvelles substances psychoactives.
  • Lorsque les cathinones sont utilisées dans un contexte sexuel (chemsex), il est important de toujours obtenir le consentement actif et de respecter les règles du safer sex.
  • En cas de consommation par voie intraveineuse, toujours utiliser des seringues stériles afin d'éviter la transmission de maladies infectieuses (VIH, hépatite C).

Attention en cas de mélange!

  • En raison de l’état actuel des informations, la plupart des mélanges présentent des risques inattendus et, dans certains cas, potentiellement mortels. Il est donc préférable de renoncer à tout mélange.

Catégories de substances