Les cathinones sont une famille de produits de synthèse dérivés de la cathinone naturelle, qui est présente dans la plante de khat. Elles sont consommées comme stimulants et/ou dans le cadre du Chemsex. Il existe plus d’une cinquantaine de cathinones, les plus connues étant la 3-MMC, 4-MMC (méphédrone), MDPV et Alpha-PVP.
Les effets se rapprochent de ceux de la MDMA, de l'amphétamine ou de la cocaïne.
- Aspect
Les cathinones de synthèse se présentent le plus souvent sous forme de poudres amorphes ou cristallines blanches ou brunes, parfois en gélules ou en comprimés.
- Groupe
Stimulants
- Modalités de consommation
Sniff, ingestion, injection, plug
- Dosage
Dépend du type de cathinone, du mode de consommation et de la pureté du produit. Plusieurs cathinones sont déjà actives au mg, il est important de bien se renseigner et d’utiliser une balance au milligramme pour éviter les surdosages.
Chaque cathinone à sa spécificité. Leurs effets dépendent de la qualité, du dosage, du set and setting, ainsi que de la sensibilité et de la tolérance de chaque utilisateur. Les utilisateurs recherchent, à travers la consommation de cathinones, des effets stimulants, entactogènes et empathogènes. Les effets et leur durée sont variables selon la substance et en fonction du mode de consommation.
Dépendent de la substance et du mode de consommation. Puisqu’on dispose de peu d’informations scientifiques et d’expériences à grande échelle, un large éventail d’effets secondaires inattendus est possible. Dans les effets secondaires les plus connus : vision floue, nausées, vomissements, convulsions, crampes à la mâchoire, pupilles dilatées, extrême agitation, nervosité, maux de tête, mauvaise circulation, vasoconstriction et sensation de froid peuvent se manifester. Les usagers rapportent un fort «down» durant la descente, des insomnies, fourmillements, manque d’appétit, nervosité, anxiété, de la tachycardie, une augmentation de la pression artérielle et de la température du corps et une transpiration excessive. Une forte envie de consommer à nouveau « craving », qui peut mener vers une forte dépendance avec certaines cathinones.
Risques à long terme
Il n’existe pratiquement pas d’indications fiables sur les risques à long terme. Ces substances impliquent pour la plupart des risques comparables à ceux provoqués par certaines substances stimulantes plus connues qui provoquent une neurotoxicité ou des atteintes au cœur. Les cathinones (méphédrone, 3-MMC, 4-MMC) endommagent les vaisseaux, ont un effet prothrombotique, provoquent des rétrécissent les vaisseaux sanguins et sont liés aux infarctus du myocarde.
- Fais analyser tes cathinones, car il y a parfois des cas de fausses déclarations et des cas de dosage inapproprié
- Avant de consommer des cathinones, tu devrais toujours t’informer de la manière la plus exhaustive possible sur la substance spécifique et le dosage approprié. Recueille si possible des témoignages ou des recommandations d’autres usagers.
- Essaie d’abord de petites quantités et approche-toi lentement de l’effet recherché.
- Fais très attention au dosage. Plusieurs Cathinones sont déjà actives au milligramme.
- Hydrate-toi régulièrement.
- Dis à tes amis quelle substance tu as consommé et en quelles quantités, ou note le dans un carnet pour faciliter la prise en charge en cas de problème.
- Privilégie l’ingestion de cathinones, elles sont très irritantes pour les muqueuses et le réseau veineux, l’injection augmente le risque de dépendance.
- Ne partage pas ton matériel de consommation. Utilise du matériel stérile à usage unique
- Prévois un temps de repos, si possible, dans un endroit calme sans activité stressante. La descente peut être très désagréable avec un très fort « craving ». Prends le temps de récupérer après chaque prise pour éviter de maximiser les risques de dépendance et d’effets secondaires néfastes.
- Les personnes ayant des antécédents de troubles cardiaques, hépatiques, rénaux, psychiatriques ou suivant un traitement pour l’infection au VIH ne devraient pas consommer de cathinones.
- Sois attentif aux règles de safer sex. Lorsque les cathinones sont utilisées dans un contexte sexuel (chemsex) il est primordial d’octroyer une place importante à la notion de consentement.
Attention en cas de mélange!
- En raison de l’état actuel des informations, la plupart des mélanges présentent des risques inattendus et, dans certains cas, potentiellement mortels. Il est donc préférable de renoncer à tout mélange.