La codéine (méthylmorphine) est un composé naturel de l’opium, obtenu à partir du pavot somnifère.

Groupe: Dépresseur

Présentation: La codéine est souvent utilisée comme antitussif en combinaison avec d’autres médicaments, plus rarement comme analgésique. La codéine mélangée avec une boisson sucrée est connue sous le nom de Texas Tea, Lean, Purple Drank ou Sizzurp.

Modalités de consommation: Directement avalé sous forme de médicament ou de mélange, plus rarement sous forme de suppositoire par voie rectale

Dosage: 20 à 150mg, max. 200mg/jour. – Des doses plus élevées ne peuvent pas être métabolisées par le corps, elles conduisent seulement à des effets prolongés et une augmentation des risques.

La codéine est un médicament, l’effet est très individuel et va de la sérénité, l’insouciance, l’euphorie, l’agitation jusqu’au renforcement de l’estime de soi. Avec des doses plus élevées (100-200mg), un effet fortement tranquillisant et légèrement sédatif survient.

Début de l’effet du produit: Après entre 10 (voie rectale) et 30 minutes (voie orale), en combinaison avec du gaz carbonique et du sucre l’effet se manifeste plus rapidement – un flash se produit.

Durée des effets: Entre 2 et 3 heures

Durée des effets secondaires: Jusqu’à 2 heures

Sécheresse buccale, maux de tête, nausées, vomissements, frissons, température élevée, sudation, déshydratation, perte d’appétit. Avec des doses élevées, un état de somnolence, une baisse de la fréquence respiratoire et un effet anesthésiant apparaissent.

En cas de surdosage ou en combinaison avec d’autres dépresseurs cela peut conduire à une insuffisance respiratoire potentiellement mortelle. Des crampes d’estomac et de la constipation surviennent également relativement fréquemment.


Risques à long terme

Développement d’une accoutumance au produit – Le potentiel médical de la codéine se restreint et se développent : dépendance avec des symptômes psychiques et physiques, diminution du désir sexuel, stérilité, constipation, troubles du sommeil et anxiété.

Bien connu aux USA, le « Sizzurp » est une boisson composée d’un mélange de sirop contre la toux contenant de la codéine, de pastilles,  de jus ou limonades contenant de la prométhazine, la plupart du temps du Sprite ou du punch aux fruits. L’appellation « Purple drank » vient de la couleur pourpre de ce type de mélanges. La prométhazine, puissant analgésique, n’est pas disponible en Suisse c’est pourquoi l’original US-Texas Tea n’y est pas fabriqué.

  • La codéine est un médicament. Elle ne devrait être consommée qu’en cas de maladie, pour une durée limitée et de préférence sous contrôle médical.
  • Dose prudemment, ne reconsomme pas immédiatement. Ne dépasse pas la dose journalière maximale – il se peut que l’ivresse ne vienne jamais.
  • Bois suffisamment d’eau (5dl par heure)
  • Le mélange de la codéine avec des boissons sucrées est risqué car, avec du sucre et du gaz carbonique, les effets de la codéine se manifestent plus rapidement, sont plus intenses et il est plus difficile d’établir un dosage adéquat.

Attention en cas de mélange!

Catégories de substances