Éphédrine

Il s’agit de la principale substance active de la plante éphédra, connue également sous le nom de thé des mormons ou de «ma-huang».

Groupe: stimulants

Aspect: sous forme de thé ou de poudre en capsules.

Modalités de consommation: avalée.

Dosage: de 25 à 50 mg au max.

 

Caféine

Alcaloïde présent dans les grains de café, les feuilles de thé et de maté, les noix de cola et les graines de guarana.

Aspect: dans les boissons au cola, le café, les « energy drinks », en tablettes de caféine ou comme caféine pure (de synthèse) sous forme de poudre.

Modalités de consommation: avalée ou sniffée.

Dosage: max. 600 mg.

 

Éphédrine

Stimule la circulation, la motivation, le rendement et diminue l’appétit.

Début des effets: après 20 à 60 min.

Durée des effets: jusqu’à 8 heures.

Effets secondaires: 2 à 4 heures

 

Caféine

La caféine réveille, accélère le rythme cardiaque et augmente momentanément les capacités intellectuelles. A hautes doses (dès 300 mg), elle rend euphorique.

Début des effets: après 5 à 10 min.

Durée des effets: 1,5 à 5 heures.

Effets secondaires: jusqu’à 24 heures

 

Éphédrine

Palpitations, agitation et déshydrataion, élévation de la pression sanguine, vertiges, troubles du rythme cardiaque cardiaque (jusqu’à l’infarctus mortel). En cas de surdosage: confusion et sentiment de persécution.

 

Caféine

Palpitations, agitation, déshydratation. A fortes doses: sueurs, palpitations, pressions au niveau de la vessie, troubles du rythme cardiaque, perception fortement troublée, tremblements, nervosité et troubles du sommeil.


Risques à long terme

 

Éphédrine

Perte d’appétit, troubles du sommeil. En cas de consommation ininterrompue: atteintes de la mémoire et de la concentration, nervosité, irritabilité, comportement agressif, troubles du rythme cardiaque, hypertension chronique, détérioration des dents, atteintes au foie et aux reins, troubles psychiques. Une consommation régulière implique un risque de dépendance avec des symptômes psychiques.

 

Caféine

En cas de consommation régulière (y compris café et energy drinks!): il y a un risque de dépendance avec des symptômes physiques. Maux de tête, nervosité, fatigue, vomissements, troubles de la motricité et de la concentration sont des symptômes possibles du manque. De plus, l’acidité du café favorise le développement d’ulcères de l’estomac. Associée à une prise de médicaments antidouleurs, la caféine peut conduire à de sévères atteintes des reins.

 

Éphédrine

  • Dose prudemment, la concentration de substance active dans la plante (naturelle) peut varier fortement
  • Bois suffisamment (5 dl par heures) et renonce à l’alcool.
  • Les personnes souffrant de problèmes ou de maladies circulatoires, de troubles de la thyroïde, ainsi que d’atteintes au foie ou aux reins ne devraient pas consommer d’éphédrine!
  • Sans prescription médicale, l’éphédrine n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids.

 

Caféine

  • Ne pas consommer de caféine pure, il vaut mieux boire du café ou une boisson contenant de la caféine!
  • Attention: la caféine pure (de synthèse) sous forme de poudre est souvent coupée aux amphétamines et vendue comme du speed.

Catégories de substances