L'héroïne (diacétylmorphine, DAM) est une substance semi-synthétique appartenant au groupe des opiacés. Elle est produite à partir d'opium brut extrait du papaver somniferum.

Agonistes opioïdes (anciennement : médicaments de substitution ; médicaments utilisés pour le traitement de la dépendance à l'héroïne)

Méthadone, morphine à libération prolongée (par ex. Sevre Long®, MST®, Kapanol®), buprénorphine (par ex. Subutex®), lévométhadone (L Polamidon®) et diacétylmorphine (Diaphin). Ces médicaments sont des opioïdes utilisés pour stabiliser la dépendance à l'héroïne. Pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux opiacés, leur consommation, même en petites quantités, peut mettre leur vie en danger (dépression respiratoire grave, risque d'étouffement) et les effets secondaires sont les mêmes que ceux décrits ci-dessous.

  • Groupe

Sédatifs

  • Aspect

Sur le marché noir, poudre blanche, grise ou brune. Se trouve également sous la forme de comprimés (diacétylmorphine pure). Attention : au moins 5 fois plus puissant que l'héroïne.

  • Modalités de consommation

Le plus souvent l'héroïne est injectée, plus rarement fumée (sur du papier d'aluminium) ou sniffée. Le mélange d'héroïne et de cocaïne est connu sous le nom de « speedball ».

  • Dosage

Dépend de la tolérance individuelle à la substance, du poids et de la pureté. La dose mortelle pour les personnes sans tolérance aux effets de la substance est d'environ 60 mg  d'héroïne pure !

 

Apaise la douleur, calme, élimine l'anxiété et rend euphorique. L'euphorie initiale (flash) laisse place à un état de bien-être et des sensations d'indifférence, de tranquillité, de sérénité et de satisfaction.

  • Début des effets :

Après quelques secondes par injection ou fumée ; après quelques minutes si sniffée.

  • Durée des effets :

2 à 5 heures, suivant la dose et la qualité du produit.

  • Effets secondaires :

1 à 2 heures

 

 

Ralentissement de la respiration, nausées, vomissements, démangeaisons, chute de la pression sanguine, ralentissement du pouls, rétrécissement des pupilles , baisse de l’appétit, apaisement de la toux, déshydratation et troubles aux voies urinaires. La consommation par injection comporte un risque d'infection (p. ex VIH/SIDA, hépatites B et C, tétanos et tuberculose) lorsqu'elle est pratiquée de manière inappropriée ou dans de mauvaises conditions d'hygiène. Le degré de pureté de l’héroïne peut varier : avant d’être vendue, elle est généralement coupée avec de la caféine, du paracétamol, de la craie, du glucose, des analgésiques, de la strychnine ou d'autres substances toxiques. Ce sont ces mélanges qui entraînent des risques difficiles à évaluer et qui conduisent à des overdoses. Une overdose provoque un ralentissement du rythme cardiaque ou un arrêt respiratoire qui peut entraîner des lésions des organes internes et du cerveau, avec parfois des conséquences fatales. En cas de choc anaphylactique (réaction allergique) ou d’overdose, il faut immédiatement faire appel à un médecin.


Risques à long terme

En cas de consommation régulière : confusion, trous de mémoire, difficulté à s’exprimer, troubles de la coordination, altération de la capacité de discernement, forte constipation, baisse du désir sexuel. Le risque de dépendance avec symptômes psychiques et physiques est élevé. Lorsqu’une accoutumance s’est développée et que l’organisme ne reçoit plus la quantité nécessaire de substance, les symptômes de manque apparaissent 8 à 12 heures après la dernière prise d’héroïne. Les symptômes de manque sont les suivants : sueurs et frissons, nez et yeux qui coulent, vomissements, diarrhées, agitation, irritabilité, faiblesse, anxiété, états dépressifs, crampes douloureuses, insomnies et plus rarement hallucinations, phases psychotiques et convulsions.

  • L'héroïne est rarement avalée, ce qui constitue la forme de consommation la moins risquée. Une grande partie des effets est toutefois perdue. Le sniff est la deuxième forme de consommation la moins risquée, mais il peut aussi y avoir des overdoses involontaires.
  • La pureté de l'héroïne est variable, seuls les comprimés de DAM sont d'une pureté fiable.
  • Le risque d'overdose est particulièrement élevé après des interruptions de consommation prolongées (pas de consommation de plus de 2 jours) et en cas de substances "pures" inattendues.
  • Consomme dans un environnement calme et pas seul.

Attention en cas de mélange!

Catégories de substances