Le LSD (acide lysergique diéthylamide) est une substance hallucinogène synthétisée chimiquement. Tout comme d’autres psychédéliques, le LSD agit sur le cerveau, principalement sur le système sérotoninergique, et entraîne une modification de la conscience de l’espace-temps et du corps avec une accentuation subjective des émotions et des impressions sensorielles, des hallucinations et une modification du sens de la réalité et de la perception de la signification. Le LSD a été utilisé jusqu’à son interdiction en 1970 comme outil psychothérapeutique. Aujourd’hui, les recherches sur l’utilisation du LSD en psychiatrie se multiplient dans le monde entier et en Suisse, le LSD est utilisé sporadiquement à des fins thérapeutiques.[1]

  • Groupe

Psychédélique

  • Aspect

Liquide, le plus souvent sous forme de buvards ou plus rarement – généralement plus fortement dosé – de microcomprimés à base de gélatine (« micros »).

  • Modalité de consommation

Oral (avalé)

  • Dosage

20 à 150 microgrammes (= 0,05 à 0,15 mg) ; des doses de plus de 150 microgrammes produisent des expériences psychédéliques très intenses, seuls les consommateur·trice·s très expérimenté·e·s devraient y avoir recours.

 

[1] https://www.unispital-basel.ch/fileadmin/unispitalbaselch/Medien/Medienspiegel/ausgesucht_GesellschaftsuchtKonsum_Final.pdf
https://www.nature.com/articles/s41573-022-00421-7
https://shop.thieme.de/Referenz-Psychische-Stoerungen/9783132432468

Les effets du LSD dépendent fortement du dosage, du contexte («set») et de l’état («setting»). En tant que psychédélique, le LSD intensifie et modifie les perceptions sensorielles et la conception de l’espace-temps. L’humeur et les sentiments peuvent changer brutalement. À hautes doses, il peut arriver que l’on ait l’impression de se dissocier de son propre corps. De légères difficultés respiratoires, une tachycardie, des sueurs, des changements de pression sanguine et des nausées peuvent se produire surtout au début du « trip ».

  • Début des effets

Après 20 à 60 min

  • Durée des effets

Env. 8 à 12 heures

  • Effets secondaires

2 à 5 heures.

Crampes, grincement des dents, variation de la température corporelle et de la pression artérielle. Les risques liés à la consommation de LSD sont clairement d’ordre psychique et dépendent de la personnalité du / de la consommateur·trice. Les changements de la perception pendant un « trip » peuvent être très intenses et l’on peut vite se sentir dépassé. En cas de non-respect des règles de « set » et de « setting », des réactions inappropriées peuvent se manifester, telles que désorientation, panique, paranoïa ou « bad trip ».


Risques à long terme

Il y a un risque que des troubles psychiques se déclarent, même en ne consommant qu’une seule fois. Des troubles post-traumatiques peuvent apparaître des suites de crises de panique intenses dans le cadre de « bad trips ». Il n'est pas rare que des flash-back persistants se produisent après la consommation de LSD, ce qui peut être très éprouvant psychologiquement à long terme pour certaines personnes. Le LSD ne provoque pas de dépendance.

  • Contre-indications

Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’épilepsie, de problèmes ou de maladies psychiques, de psychoses, de troubles de la personnalité paranoïaque, celles qui doivent prendre des neuroleptiques* ou les femmes enceintes devraient renoncer à la consommation de LSD.

* Les neuroleptiques sont des médicaments qui sont utilisés surtout pour le traitement de troubles psychiques (p. ex. Haldol, Leponex ou Zyprexa).[1]

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482407/

Scheidegger M, Dornbierer D, Quednow BB (2021). 61. Psychische und Verhaltensstörungen durch Halluzinogene. In: Bauer M, Meyer-Lindenberg A, Kiefer F, Philippsen A (Eds.), Referenz Psychische Störungen. Stuttgart: Thieme.

Scherbaum, N. (2016). Das Drogentaschenbuch. Georg Thieme Verlag.

  • Fais tester ton « trip », pour connaître la dose et vérifier que tu n’as pas acheté du NBOMe / DOM / DOI / DOC à la place du LSD.
  • Dose prudemment ! N’en reprends pas si les effets ne se manifestent pas tout de suite !
  • Ne prends du LSD que bien préparé, dans un environnement protégé et en compagnie d’amis qui ont une expérience du produit (bon « setting »). Évite les endroits potentiellement « dangereux », ton sens de l’orientation peut être perturbé. Ne prends pas part à la circulation, même en tant que piéton.
  • Ne prends du LSD que lorsque tu te sens bien sur le plan psychique et physique (« set  » favorable).
  • Tu ne devrais pas avoir peur des effets du LSD, mais il faut avoir suffisamment de respect pour cette substance. Si tu crains un effet psychoactif intense, alors renonce à la consommation. Ne consomme jamais de LSD l’estomac plein, mange quelque chose de léger avant ou pendant le « trip ».
  • Pendant le « trip », laisse-toi aller, n’essaie pas de résister aux effets du LSD.
  • Après ton « trip », accorde-toi beaucoup de calme et suffisamment de temps de récupération pour pouvoir « digérer » ton expérience.
  • Les « trips » au LSD devraient rester des expériences exceptionnelles.
  • En cas de panique ou de « bad trips » : voir à En cas d’urgence.
  • Il est en principe déconseillé de mélanger le LSD avec d'autres substances psychotropes, car des effets imprévisibles peuvent se produire.[1]

 

[1] https://www.reddit.com/r/LSD/comments/ps4rin/lsd_information_for_newbies/
https://www.eve-rave.ch/Forum/viewtopic.php?f=64&t=62870
https://mindzone.info/drogen/lsd/
https://wiki.tripsit.me/images/3/3a/Combo_2.png

Attention en cas de mélange!

Catégories de substances