Ces deux substances sont étroitement apparentées au MDMA. Elles se distinguent par l’intensité et les propriétés de leurs effets (perception de ses propres sensations, effet entactogène, sentiment d’empathie ou hallucinations, plus ou moins présents à une intensité variable). Les deux sont aussi vendues pures, parfois déclarées comme NPS, ou vendues comme pilules d’ecstasy (comme substitut ou en combinaison avec du MDMA).
MDA
Le MDA (3,4-méthylènedioxyamphétamine, aussi: 1-(1-3-benzo-dioxol-5-yl)-2-proponamine) est un dérivé synthétique des amphétamines, qui est quelquefois vendu comme ecstasy, le plus souvent en combinaison avec le MDMA, rarement sous forme pure.
Groupe: entactogènes, empathogènes
Dosage: 100 jusqu’à 150 mg
MDEA (MDE, Eve)
Le MDEA (3,4-méthylène dioxy-éthylamphétamine) est un dérivé synthétique des amphétamines.
Groupe: entactogène
Dosage: 120 à 150 mg
MDA
Effet plus froid et plus fort, moins «magique» que celui de l’ecstasy. Le MDA a, de plus, un effet légèrement hallucinogène.
Début des effets: après 20 à 90 min.
Durée des effets: 2 à 5 heures.
Durée des effets secondaires: 2 à 24 heures.
MDEA (MDE, Eve)
Ceux-ci sont comparables à ceux de l’ecstasy, plus doux, mais sans effet d’empathie. Moins euphorisant et stimulant, du coup plus grisants; on se sent plutôt « pété ». A hautes doses, des hallucinations sont possibles (L’organisme métabolise le MDEA en MDA).
Début des effets: après 20 à 45 min.
Durée des effets: 2 à 4 heures.
Durée des effets secondaires: 3 à 6 heures.
MDA
Nausées, voire vomissements, bouche sèche, crispation des muscles de la mâchoire, sueurs, troubles de la coordination, troubles du sommeil et tremblements. La descente est décrite comme importante, un état dépressif est fréquent après la consommation.
MDEA (MDE, Eve)
Nausées, voire vomissements, bouche sèche, crispation des muscles de la mâchoire, élévation de la température corporelle, sueurs, troubles de la coordination, tremblements et troubles du sommeil sont possibles.
Risques à long terme
MDA
Le MDA est à la fois neurotoxique et hépatotoxique (attaque le foie), peut parfois provoquer le craving. En cas de consommation régulière, des symptômes proches de ceux de la schizophrénie ou des attaques de panique peuvent apparaître.
MDEA (MDE, Eve)
Ils sont comparables à ceux de la MDA.
- Utilise le drug checking, si ce n’est pas possible: essaye d’abord une demi-pilule.
- N’en reprends pas tout de suite, attends d’abord une heure que les effets se fassent sentir.
- Sois attentif au fait que le MDA et MDEA provoquent seulement un effet proche de l’ecstasy et peuvent conduire à une surdose involontaire.
- Lors de soirées, fais des pauses pendant lesquelles tu arrêtes de danser et va de temps en temps prendre l’air.
- Prends le temps de récupérer, fais des pauses de 4 à 6 semaines pendant lesquelles tu ne consommes pas.
Attention en cas de mélange!
- Cocaïne
- Méthamphétamine
- Médicaments contre le HIV (combinaison d’inhibiteurs de la protéase)