Les nouveaux produits de synthèse (NPS) sont des substances synthétiques ayant des effets psychoactifs sur lesquels on dispose encore de peu de recul. D’un point de vue chimique, il s’agit en particulier de tryptamines, phényléthylamines, cathinones synthétiques, cannabinoïdes synthétiques, d’amphétamines ou d’opioïdes synthétiques. Il peut arriver que du cannabis bon marché soit mélangé avec cannabinoïdes synthétiques pour augmenter ses effets. En changeant la structure chimique de certaines substances illégales, de nouveaux produits, légalement tolérés dans certains pays (mais illégaux en Suisse) sont élaborés et commercialisés sur Internet (y-compris le darknet), un marché dont certains dealers s’emparent. Les NPS sont parfois vendus sur le marché à la place de substances connues.

  • Aspect

Comme substance pure généralement sous forme de poudres ou de pilules, bien qu’il n’existe pas de format type. Les NPS peuvent aussi se présenter sous forme de cristaux ou de buvards.

  • Modalités de consommation

Tous les modes de consommation sont possibles, variant d’un NPS à un autre.

  • Dosage

Dépend de la substance, du mode de consommation et de la pureté du produit. Plusieurs NPS sont déjà actifs en dessous de 1 mg, il est toujours nécessaire d’utiliser une balance au milligramme et/ou de pratiquer la dilution volumétrique, pour éviter des risques liés à la dose consommée qui pourrait être trop importante.

Les NPS couvrent l’ensemble du spectre des effets des substances psychoactives. Ils peuvent être euphorisants et stimulants (p.ex. Méphédrone, 3-MMC, Méthylone, 5-MAPB), hallucinogènes (p.ex. 1P-LSD, NBOME, cannabinoïdes synthétiques), dissociatifs (p.ex. Méthoxétamine) ou sédatifs (p.ex. Flualprazolam, Etizolam). Les effets (et les effets secondaires) peuvent potentiellement être plus forts et marqués que pour des substances similaires connues.

  • Début et durée des effets

Le début et la durée des effets ainsi que leur nature dépendra de chaque produit ainsi que du mode de consommation utilisé. Il est donc nécessaire d’effectuer des recherches avant de consommer.

Dépendent de la substance et du mode de consommation. Puisqu’on dispose de peu d’informations scientifiques et d’expériences à grande échelle, un large éventail d’effets secondaires inattendus est possible. Dans les effets secondaires les plus connus : crampes à la mâchoire, pupilles dilatées, extrême agitation, nervosité, maux de tête, mauvaise circulation, sensation de froid peuvent se manifester, nausées, vomissements, perte de conscience et coma. Les usagers rapportent un fort «down» durant la «descente», des insomnies, de la tachycardie, une augmentation de la pression artérielle et de la température du corps, des sécrétions corporelles malodorantes. L’envie de consommer à nouveau («craving») peut apparaître, en particulier avec les stimulants et les sédatifs.


Risques à long terme

Il n’existe pratiquement pas d’indications fiables sur les risques à long terme. Ces substances impliquent pour la plupart des risques comparables à ceux provoqués par les substances plus connues comme, par exemple, une neurotoxicité ou des atteintes au cœur pour certains NPS stimulants.

  • Fais analyser tes NPS, car il y a parfois des cas de fausses déclarations ou des produits avec des noms fantaisistes (p.ex. nettoyeur de bong)
  • Avant de consommer des NPS, tu devrais toujours t’informer de la manière la plus exhaustive possible sur la substance spécifique et le dosage approprié. Recueille si possible des témoignages ou des recommandations d’autres usagers.
  • Essaie d’abord de petites quantités et approche-toi lentement de l’effet recherché.
  • Fais très attention au dosage. Plusieurs NPS sont déjà très actifs à moins de 1 mg.
  • Dis à tes amis quelles substances tu as consommé et en quelles quantités ou note le dans un carnet pour faciliter la prise en charge en cas de problème.

Attention!

Même si des NPS ne figurent pas sur la liste des substances illicites, ils ne sont pas moins dangereux que les substances illicites.

Attention en cas de mélange!

  • En raison de l’état actuel des informations, la plupart des mélanges présentent des risques inattendus et, dans certains cas, potentiellement mortels. Il est donc préférable de renoncer à tout mélange.

Catégories de substances