La nicotine[1] est un alcaloïde psychoactif et se présente sous forme synthétique ou en quantités variables de feuilles de tabac. Ces feuilles contiennent plus de 4000 principes actifs. A côté de la nicotine, le principal principe actif, les substances associées sont : le goudron (responsable du goût), le monoxyde de carbone, le benzol, le cadmium, la nitrosamine, le cyanure d’hydrogène, l’azote, l’acide cyanhydrique, etc. D’autres substances sont généralement ajoutées aux produits de tabac transformés.

  • Groupe

Stimulants

  • Aspect

Tabac (cigarettes, cigares, tabac pour la pipe, tabac à priser, tabac à chiquer (snus), tabac chauffé (IQOS)). Synthétique : liquide pour les cigarettes électroniques (généralement des cartouches).

  • Modalités de consommation

Le tabac est le plus souvent fumé, plus rarement prisé ou chiqué. La nicotine est vapotée avec les cigarettes électroniques. La nicotine / le tabac ne doit en aucun cas être mangé·e !

  • Dosage

Le dosage dépend de la personne et du mode de consommation et se situe entre 0,2 et 2 mg de nicotine. La dose mortelle de nicotine est d’env. 60 mg pour les adultes, et celle pour les enfants et les adolescents est nettement inférieure.

 

[1] https://psychonautwiki.org/wiki/Nicotine
https://erowid.org/chemicals/nicotine/nicotine_basics.shtml

La nicotine stimule la libération de multiples neurotransmetteurs et hormones, dont l’acétylcholine, la noradrénaline, l’adrénaline, l’arginine-vasopressine, la sérotonine, la dopamine et la β-endorphine, qui sont en grande partie responsables de son effet psychoactif.[1]

La nicotine a un effet stimulant (et augmente la concentration), à hautes doses elle calme également et détend les muscles. Elle réduit le sentiment de faim, d’anxiété et d’agressivité et peut produire une légère euphorie.

  • Début des effets

Le fait d’allumer une cigarette libère aussitôt de la nicotine. Celle-ci, associée à des particules de goudron, arrive tout d’abord dans les poumons, avant de passer dans le sang. Les molécules de nicotine arrivent au cerveau après 7 à 60 secondes.

  • Durée des effets

10 à 30 minutes

  • Effets secondaires

1 à 3 heures

 

[1] https://psychonautwiki.org/wiki/nicotine

Accélération du pouls, rétrécissement des vaisseaux sanguins périphériques, baisse du taux d’oxygène dans le sang. Lorsque le tabac est fumé : maux de tête, affaiblissement de l’odorat et du goût. En cas de consommation régulière : hausse de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque, sécrétion accrue d’adrénaline et stimulation de l’activité gastro-intestinale, suppression de l’appétit. Généralement, lors d’une première consommation ou d’une consommation occasionnelle : baisse de la température de l’organisme, nausées / envie de vomir et sentiment de vertige.


Risques à long terme

Tant les substances annexes du tabac que le processus de combustion sont les principaux responsables des conséquences connues de la fumée, notamment des risques plus élevés de maladies cardiaques et respiratoires (asthme, bronchite chronique, BPCO, infarctus, attaque d’apoplexie, thrombose, cancer du poumon), des dommages au niveau des muqueuses de l’estomac (risque d’ulcères).

La nicotine fait partie des substances à très fort potentiel de dépendance avec symptômes physiques et psychiques. Les symptômes de sevrage sont : dépression, angoisse, agitation, troubles du sommeil et (à long terme lors d’abstinence), prise de poids.

La prise de certains médicaments (p. ex. la pilule contraceptive) liée à une forte consommation de tabac affecte la circulation sanguine (risque de thrombose).

 

Les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine liquide, vapotée avec d’autres substances adjuvantes. Vapoter est beaucoup moins nocif que fumer des cigarettes. Les effets à long terme sont pourtant encore mal connus. La vapeur de certaines cigarettes électroniques contient des substances cancérigènes (aldéhyde). La consommation régulière de cigarettes électroniques contenant de la nicotine conduit, comme les cigarettes, à une dépendance à la nicotine.

  • Ne consomme de la nicotine que de manière occasionnelle. Fais des pauses de plusieurs jours à la suite de tes consommations.
  • Fais des pauses au grand air, cela réduit le risque de maux de tête.
  • Le vapotage de nicotine est moins nocif que la fumée.
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et de circulation, de troubles de la respiration et des poumons (asthme, bronchite chronique) ne devraient pas consommer de tabac.
  • Ne fume pas en présence d’autres personnes, en particulier les enfants. La fumée passive est nocive !